tag:blogger.com,1999:blog-1773444459495755818.post8792643990387780031..comments2020-12-10T21:30:10.303+01:00Comments on connaissances en mouvement: Absence de culture sur le web : lovecraftJadlathttp://www.blogger.com/profile/03931894575568261509noreply@blogger.comBlogger4125tag:blogger.com,1999:blog-1773444459495755818.post-56823597385310952842008-07-02T07:01:00.000+02:002008-07-02T07:01:00.000+02:00bé comme ça je serais bcp moins bête merki carolebé comme ça je serais bcp moins bête merki caroleJadlathttps://www.blogger.com/profile/03931894575568261509noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1773444459495755818.post-42140393656328404202008-07-01T22:48:00.000+02:002008-07-01T22:48:00.000+02:00Le gros animalQuant aux particuliers qui donnent d...Le gros animal<BR/><BR/>Quant aux particuliers qui donnent des leçons rétribuées, la multitude les nomme des sophistes et les regarde comme des rivaux. Mais ils n'enseignent pas autre chose que les opinions de la multitude, opinions qui se forment quand la multitude est assemblée. C'est là ce qu'ils nomment sagesse. Suppose un animal gros et fort; celui qui le soigne apprend à connaître ses colères et ses désirs, comment il faut l'approcher, par où il faut le toucher, à quels moments et par quelles causes il devient irritable ou doux, quels cris il a coutume de pousser quand il est dans telle ou telle humeur, quelles paroles sont susceptibles de l'apaiser et de l'irriter. Suppose qu'ayant appris tout cela par la pratique, à force de temps, il appelle cela une sagesse; qu'il en compose une méthode et qu'il en fasse la matière d'un enseignement. Il ne sait pas du tout en vérité ce qui parmi ces opinions et ces désirs est beau ou laid, bon ou mauvais, juste ou injuste. Il applique tous ces termes en fonction des opinions du gros animal. Ce qui fait plaisir à l'animal, il le nomme bon, ce qui répugne à l'animal, il le nomme mauvais, et il n'a pas à ce sujet d'autre critère. Les choses nécessaires, il les nomme justes et belles, car il est incapable de voir ou de montrer à autrui à quel point diffèrent en réalité l'essence du nécessaire et celle du bien. Ne serait-ce pas là un étrange éducateur? Eh bien, tel est exactement celui qui croit pouvoir regarder comme constituant la sagesse les aversions et les goûts d'une multitude assemblée d'éléments disparates, qu'il s'agisse de peinture, de musique ou de politique. Or si quelqu'un a commerce avec la multitude et lui communique une poésie ou toute autre oeuvre d'art ou une conception politique, s'il prend la multitude comme maître en dehors du domaine des choses nécessaires, une nécessité d'airain lui fera faire ce que la multitude approuve.<BR/><BR/>http://agora.qc.ca/reftext.nsf/Documents/Democratie--Lhomme_democratique_par_PlatonAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1773444459495755818.post-90409478920339916452008-07-01T08:03:00.000+02:002008-07-01T08:03:00.000+02:00Je ne le connais pas celui-là de mythe. Je ne pens...Je ne le connais pas celui-là de mythe. <BR/><BR/>Je ne pense pas quels soient déculturé. Je pense qu'une aute culture est en train de se forger mais là n'est pas le problème. Ce qui me fait peur c'est cette espèce de tabula rasa de la culture classique qui, quoiqu'on en dise nous a permis d'arriver à un régime politique acceptable.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1773444459495755818.post-11892139940853937212008-06-30T10:54:00.000+02:002008-06-30T10:54:00.000+02:00Je pense au mythe du gros animal de Platon ... Si ...Je pense au mythe du gros animal de Platon ... Si les nouvelles générations sont "déculturées" (mais est-ce sûr ? je me pose la question ...), elles sont en tout cas "culturées" "marketiquement" parlant , donc soumises entièrement au gros animal commercial, qui fait office de vertu sociale. Il faudrait pour que la sagesse des foules apparaisse que chaque individu soit lui-même et non pas un ersatz qui fait tout pour contenter et ne pas froisser le gros animal ...Anonymousnoreply@blogger.com