veille tutorat

veille pour de DESS CVIR

loading...

dimanche 22 avril 2007

Bertrand Duperrin - "je n'aurai pas le temps, pas le temps..."

ce billet est initalement publié sur le campus numérique de l'université de Limoges pour inciter les étudiants à consulter régulièrement le blog de Bertrand Duperrin. Je suis tuteur, actuellement pour l'application professionnelle du Dess "communautés virtuelles..."


==============


Certain d'entre vous, sur leurs blogs, entonnent, parfois avec ironie mordante, le chant du "je n'ai pas le temps" comme réponse des personnes qu'ils sollicitent pour lancer leurs communautés.

Bertrand Duperrin, sur son blog, revient, à ce sujet, sur le coeur de ses centres d'intérêt le management 2.0. -

Pour une métrique du social computing... et du knowledge working en général"

Il commente un billet Andrew McAfee "sur le rapport au temps"

- nous n'avons pas de critères d'évaluation quantifiables pour mesurer le travail des knowledge worker
- et le temps passé à converser n'est socialement pas admissible dans un contexte de travail (pourquoi qui cause au lieu de bosser) alors que c'est devenu le coeur du KWer - conversation entendue comme échanges d'informations, par tous les media possible, visant ensuite à agir (cf. le cours de EML) -
- ce qui entraine des postures de travail (le mec est actif mais est-ce qu'il travaille) qui ne sont pas du travail, alors que la conversation, qui est du travail etc. "On [le management - note de moi] ne veut pas voir des gens productifs, on veut voir des gens actifs"

Voici l'introduction qui résume sa pensée : "Je l’ai dit et redit mais la question n’est pas tant de faire adopter les outils que de créer l’environnement qui les rend utiles donc indispensables. Autrement dit ce n’est l’utilisateur qui refuse / a peur / ne veut pas / ne sait pas….c’est son ecosystème qui rend le développement de nouvelles pratiques difficile."

Créer un environnement favorable...

Ce billet est un parmi beaucoup d'autres sur ce blog, qu'il me semble intéressant d'avoir lu car, contrairement à beaucoup de blog, ce qui intéresse BD, n'est pas la technologie mais les changements qu'elle induit sur la marche d'une structure (entreprise, organisation, administration) et sur les tranformations du management (qu'il qualifie de management 2.0) à l'ère de la société du savoir.

Et pour finir, et avant Serge (na !), BD est lié à blue Kiwi (mais je ne sais plus de quelle manière par contre) - je pense d'ailleurs qu'une cartographie des relations autour de blue kiwi donnerait une bonne photographie du web 2.0 français et en tout cas de la dynamique autour de Limoges sur ces sujets

2 commentaires:

violette orgeat a dit…

Bonjour je m'appelle Carlos Diaz, je suis le fondteur de blueKiwi (bK) qui effectivement est proche de Limoges puisqu'une partie de nos équipes R&D sont implantées sur la technopole ESTER. Bertrand est chez nous consultant sur toutes les logiques d'appropriation de bK chez nos clients et de développement des usages. Si vous voulez en savoir plus sur bK y'a là une petite vidéo sur Dailymotion : http://www.dailymotion.com/video/x1r36x_bluekiwi. Une démo sur Limoges vous intéresse ?

Jadlat a dit…

Je savais, pour l'avoir lu sur son blog, qu'il particpait à ce projet, que j'ai personnellement découvert lors de son lancement en mars 2006? Mais j'avoue que j'ai eu la flemme de rechercher le billet en question.