veille tutorat

veille pour de DESS CVIR

loading...

lundi 16 avril 2007

Synchroniser ses favoris en ligne

Cet article est le mashup de deux articles que j'ai mis sur le site (privé) de unilim.fr à destination des étudiants du dess cvir, dont je suis l'un des tuteurs.

******

A propos de la veille, je voudrais vous présenter un outil que je trouve intéressant : yoono


C'est un outil qui permet de partager ses favoris avec d'autres utilisateurs. C'est donc une base de favoris. Deux choses intéressantes dans cette affirmation

  • il s'agit de sites (ou pages) sélectionnées pour leur pertinence

  • cette pertinence est définie par des utilisateurs selon leurs centres d'intérêts et/ou leurs expertises


Et c'est là tout l'intérêt de cet outil : quand on a découvert un site intéressant, yoono va indiquer si la page est référencée par un utilisateur et si c'est le cas, voir les autres signets de cet utilisateur. Yoono aide à repérer des experts (que vous pouvez contacter par la suite).


Il existe une extension pour firefox (qui est parfois un peu trop intrusive à mon goût) qui donne à la volée des références pour chaque site consulté.


Je vous ai parlé, il y a peu de yoono, comme base de favoris en ligne. l'intérêt de yoono est de synchroniser ses favoris (signets, marques-pages etc. C'est la dernière survivance, chez moi de IExplorer) de son navigateur avec le service en ligne pour créer une base de favoris.

Eh bien Del.icio.us s'est mis également de la partie. Voir l'article d'outils froids sur la question

Aucun commentaire: