veille tutorat

veille pour de DESS CVIR

loading...

samedi 19 mai 2007

information, connaissance, compétence

Il y a quelques mis j'avais posté un commentaire (qui a disparu depuis) chez mopsos sur son livre "le prix de la confiance". Grosso modo j'indiquais ne pas être d'accord avec sa vision de la connaissance que je trouvais trop terre à terre. Comme je n'ai pas gardé de trace, je ne peux malheureusement pas partir de ce commentaire.

Ceci étant, je viens de lire chez savoirs en réseaux un article visant à clarifier les concepts entre connaissances et compétences. Je reproduis ici le schéma explicatif extrait d'une thèse de N. Vergnaud (2002) (pour les références, se reporter à l'article original)


Cet article très éclairant sur la question m'a surtout intéressé pour l'exemple donné. Cet exemple que je vais essayer d'améliorer pourra me servir comme bonne histoire dans une optique de formation :

Donnée 1. : 10°
Donnée 2. : Paris
Donnée 3. : moi

Information 1. : La température est de 10° à Paris
Information 2. : Je suis à Paris
Information 3. : J'ai froid

Connaissance - analyse de l'information : je sais que j'ai froid parceque
connaissance 1. : les gens sont chaudement habillés connaissance environnementale)
Connaissance 2. : nous sommes au mois de mars (connaissance temporelle)
connaissance 3. : je suis conscient de l'information que me renvoie mes sens (connaissance de soi)

Connaissance opérationnelle : Il faut que je me couvre
connaissance 1. : ma maman me disait "couvre-toi" quand il faisait froid (histoire personnelle)
connaissance 2. : pas trouvé - à compléter

Compétence : je mets un manteau
micro-compétence : je tiens le manteau par le col
micro-compétence : j'enfile la manche gauche etc.