veille tutorat

veille pour de DESS CVIR

loading...

jeudi 31 janvier 2008

Une bête check-list

Chez François Guité, il y a cet article qui revient sur l'usage d'une liste à cocher, ou une check list, dans l'apprentissage.

Je me demande si je ne pourrais pas l'utiliser dans l'apprentissage de la démarche de recherche.
On fait une liste du genre

Je questionne le sujet
Je liste les mots clés
je repère dans les outils d'autres mots clés susceptible de m'aider
Je recherche dans un moteur de recherche
Je prends les références des documents
Je rassemble les documents
Je trie les documents
Je prends des notes
Je fais un plan
Je réalise la production demandée
Je communique la réponse à la question posée
J'évalue mon travail

on y associe des cases à cocher (une dizaine) et à chaque fois que l'on repart dans le processus, on coche la case jusqu'à avoir fini le travail. Ce qui permettrait de montrer l'aspect itératif du processus de recherche, de l'associer aux documents prévus en ECJS seconde

A voir !

Aucun commentaire: