veille tutorat

veille pour de DESS CVIR

loading...

mardi 26 février 2008

Accéder ou donner les clés de l'appropriation

Lu ici

Ce n'est pas en mettant des moyens financiers, techniques, de grands apparat ue l'on permet l'accès à la culture et à l'information. Tout est dans l'accompagnement, la formation, l'acquisition d'une culture. Ce n'est pas en parcellisant la culture "chacun sa culture" à la manière d'un AndyWahrol prédisant une minute de gloire à chacun que l'on fait une politique cohérente de cohésion. Favoriser l'accès n'est pas tout, ce qu'il faut c'est donner les clés de l'appropriation !

"Mais quid de la démocratisation de la culture? La croissance budgétaire de la politique culturelle, qui est indéniable, et est indéniablement le principal héritage des années Lang, a-t-elle contribué à étendre la culture de chacun? Là, il faut se rendre à l’évidence amère d’un constat d’échec: ironie d’une histoire qui passe par la baisse de la fréquentation dans tous les lieux de culture, concerts, cinémas, théâtres, bibliothèques, musées nationaux ou municipaux, alors même que les occasions de culture (le nombre de festivals, de livres, d’espaces d’expositions, de salles de concert, de films et de multiplexes cinématographiques, de Scènes nationales) ont significativement augmenté.

L’écartement des ciseaux semble inéluctable: un Français sur trois ne lit pas même un livre par an ; les deux-tiers ne sont jamais allés au théâtre ; enfin 85% de la population ne fréquente jamais un musée ni une exposition. Chaque étude du ministère de la Culture conclut à l’échec de la démocratisation, rien n’y fait. Ce qui explique sûrement le mouvement de fond en matière de culture au cours des années Lang: l’abandon progressif de la démocratisation culturelle (la culture pour tous) au profit de la démocratie culturelle (la culture de tous et par tous). Plutôt qu’aller vers la culture des autres, on cultive son propre jardin culturel. Syndrome ikea de la culture en kits: on est tous cultivé parce que toutes les cultures sont possibles, surtout la sienne. 100% de réussite promise, tous devant la télé…"

Aucun commentaire: