Résumons : l’auteur est défini dans le cadre d’un énoncé prédicatif, du point de vue d’un « être auteur » et non d’un faire comme le sont les noms de métiers ou les noms d’agents. C’est un auteur passif, un auteur qui n’agit pas, qui nous est ainsi présenté. Cette curieuse présentation est confirmée par l’emploi de la notion de « cause ». L’auteur est pensé du point de vue d’une Physique, selon un schéma linéaire et mécaniste qui implique l’axiome platonicien « toute chose a une cause », axiome dépendant d’une réflexion sur le monde naturel et ne prenant pas en considération les phénomènes humains.29Autre élément révélé par l’analyse : l’auteur n’est pas une cause comme les autres car il est la première cause, expression que l’on peut entendre comme cause principale ou cause initiale. Ainsi, à l’intérieur d’une vision mécaniste, on introduit un principe de hiérarchisation qui induit la possibilité d’une analyse des causes, de leur évaluation et de l’élection de l’une d’entre elles. La référence à une approche métaphysique puis à une conception théologique de la physique est ainsi dominante dans la définition du mot. Il s’en dégage alors l’impression que la définition quasi immuable du terme, que la transmission de sa formule, qui semble sortir d’une traité de théologie, correspond peut-être à une difficulté majeure à dégager complètement la notion d’auteur d’une structure conceptuelle ancienne que l’on pressent sans toutefois l’identifier clairement. Enfin, si l’auteur semble lié à une production, à un faire quelconque, l’objet qui prouve son état d’auteur est donné à la fois comme n’importe quel objet du monde et comme le monde dans sa totalité.
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lundi 11 février 2008
Définition du mot auteur
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