Je suis souvent en phase avec ce que dit Gilles Martin, même si nous ne sommes pas du même monde (ouh là là) et n'avons pas la même origine culturelle. Il est consultant et viens du monde de l'entreprise, je suis enseignant-documentaliste dans une maison en décrépitude.
Son dernier billet sur l'action corrective dans le management par objectif et la pseudo responsabilisation des personnes entre en résonnance avec quelques unes de mes préoccupations. Il dit notamment :
Son dernier billet sur l'action corrective dans le management par objectif et la pseudo responsabilisation des personnes entre en résonnance avec quelques unes de mes préoccupations. Il dit notamment :
C'est simple le management par objectifs : on fixe des objectifs, et on mesure les écarts régulièrement. Et si la réalité n'est pas conforme à l'objectif, on détermine des "actions correctives", comme une bonne fessée pour faire rentrer dans le rang le récalcitrant et l'incapable.ainsi que ceci :
Ces systèmes sont l'expression d'une vision hiérarchique de l'entreprise : le manager fixe les objectifs, et le subordonné est "responsabilisé" sur ces objectifs, et doit s'en sentir redevable. L'évaluation des performances repose alors sur une discussion souvent en tête à tête, sur des critères fixés à l'avance et si possible quantifiés (c'est ça qui fait pro dans le contrôle de gestion, la quantification !). La relation entre le manager et le collaborateur correspond à l'exercice du pouvoir de l'un sur l'autre.alors que il faut, selon lui que les entreprises...
...qui ont compris que la capacité à apprendre plus vite que les autres, à imaginer des futurs que les autres ne voient pas, à se préparer à de multiples scénarios, choisissent des attitudes différentes : les moments d'"évaluation" ne vont plus être des séances de fessées, mais d'apprentissage collectif, où le manager ne se la joue pas "maître et esclave", mais va être le catalyseur pour imaginer des futurs différents...A mettre en relation avec mes préoccupation sur le temps de travail et sur le participatif dans une organisation
2 commentaires:
Finalement, à y réfléchir, tu devrais peut-être lire, si pas déjà fait, le livre "Objectif : zéro sale con"...
le blog de l'auteur ici : http://bobsutton.typepad.com/my_weblog/
Je l'ai déjà vu passé et effecivement je me disais que c à lire. Mais j'ai toujours eu peur de voir le sale con en moi.
Enregistrer un commentaire