veille tutorat

veille pour de DESS CVIR

loading...

dimanche 25 février 2007

Infobésite ou surpoids de données (à propos d'un billet de Bernard Duperrin)

La surcharge informationnelle est un mythe

ce n'est pas d'infobésité dont nous souffrons mais de surpoids de données. Distinction entre données et information = contextualisation. Une donné n'a pas de sens pour moi alors qu'une information est une donnée contextualisée, c'est à dire qu'elle fait sens pour moi d'une part et d'autre part, le contexte dans lequel elle s'insère m'ouvre des horizon que la donnée seule est incapable de faire. D'où comment passer d'un système de données à un véritable système d'information c'est à dire passer d'un système qui collecte des données et que je dois ensuite consommer dans l'espoir d'y trouver une information, à un système qui collecte des informations, c'est à dire qui m'apporte ce dont j'ai besoin quand j'en ai besoin : par le web sémantique d'une part, c'est à dire la prochaine révolution du net et/ou par les communautés de pratiques à condition que le système d'information deviennent un système de communication ouvert sans penser à y ajoindre des indicateurs et des objectifs de résultats

Aucun commentaire: