veille tutorat

veille pour de DESS CVIR

loading...

jeudi 15 février 2007

Petit dictionnaire des concepts info-documentaires

Pascale Duplessis et Ivana Ballarini-Santonocito viennent de proposer sur le site savoir-CDI un glossaire des principaux concept info-documentaire à transmettre aux élèves de l'enseignement secondaire.

C'est un travail en cours d'élaboration mais déjà, une partie appréciable des concepts est définie. Ce travail est la base d'une didactique de l'information, qui ferait des documentalistes, autre chose que des bricolos du dimanche, ceux qui finissent aux urgences généralement.

A la lecture de ce glossaire, je me rends compte que le travail que je fais avec les élèves va dans la bonne direction. Sur mon portfolio, j'ai fait une carte mentale retraçant les concepts info-documentaires que je juge essentiel. Voir notamment le récit de la première séquence en ECJS en seconde. Je m'autorise à reproduire cette carte ici.




Aucun commentaire: