François Guité - Les blogues scolaires et l’apprentissage -
Dans ce billet, l'auteur revient sur l'aspect facilitateur d'un blog pour l'apprentissage scolaire. De mon point de vue, on peut même élargir à l'apprentissage tout court. Il note trois aspects importants selon lui auquel je souscrits :
- c'est une publication soumise au jugement des pairs ce qui suppose d'y mettre plus de soin que dans l'exercice habituel des devoirs à la maison, exercice d'apprentissage et de reformulation solitaire dans lequel, l'apprenant, ne s'adresse qu'à lui-même. il n'est donc pas soumis à l'exigence de bonne communication et laissera beaucoup de choses dans l'implicite et le brouillon.
- deuxième point, en s'adressant à autrui, l'élève s'adresse aussi à lui même. Il fait ainsi un retour sur son apprentissage et ce retour fait lui-même partie de l'apprentissage : la metacognition. Il ne s'agit donc pas d'un simple exercice de communication vers autrui mais d'un approfondissement de l'apprentissage.
- enfin, dernier point, qui pour l'auteur probablement est le principal, le savoir a une "dimension sociale" on apprend dans un environnement donné, et ce qu'on apprend est un savoir construit en réseau.
Je retrouve ces trois points quand je dis aux élèves de toujours noter leur bibliographie dans leurs productions. Pour moi une bibliographie c'est :
- faire la preuve de ce qu'on avance à la fois dans un objectif "juridique", je prouve ce que j'avance et je le communique, je le donne à voir à mes lecteurs, et cela m'apporte une reconnaissance
- mais aussi pour proposer aux autres comme à moi-même un itinéraire de ma recherche et une réflexion sur ma démarche
- et enfin pour s'inscrire dans un réseaux de chercheur. Le terme signifiant à la fois "savant, scientifique" mais également "chercheur d'information"
Dans ce billet, l'auteur revient sur l'aspect facilitateur d'un blog pour l'apprentissage scolaire. De mon point de vue, on peut même élargir à l'apprentissage tout court. Il note trois aspects importants selon lui auquel je souscrits :
- c'est une publication soumise au jugement des pairs ce qui suppose d'y mettre plus de soin que dans l'exercice habituel des devoirs à la maison, exercice d'apprentissage et de reformulation solitaire dans lequel, l'apprenant, ne s'adresse qu'à lui-même. il n'est donc pas soumis à l'exigence de bonne communication et laissera beaucoup de choses dans l'implicite et le brouillon.
- deuxième point, en s'adressant à autrui, l'élève s'adresse aussi à lui même. Il fait ainsi un retour sur son apprentissage et ce retour fait lui-même partie de l'apprentissage : la metacognition. Il ne s'agit donc pas d'un simple exercice de communication vers autrui mais d'un approfondissement de l'apprentissage.
- enfin, dernier point, qui pour l'auteur probablement est le principal, le savoir a une "dimension sociale" on apprend dans un environnement donné, et ce qu'on apprend est un savoir construit en réseau.
Je retrouve ces trois points quand je dis aux élèves de toujours noter leur bibliographie dans leurs productions. Pour moi une bibliographie c'est :
- faire la preuve de ce qu'on avance à la fois dans un objectif "juridique", je prouve ce que j'avance et je le communique, je le donne à voir à mes lecteurs, et cela m'apporte une reconnaissance
- mais aussi pour proposer aux autres comme à moi-même un itinéraire de ma recherche et une réflexion sur ma démarche
- et enfin pour s'inscrire dans un réseaux de chercheur. Le terme signifiant à la fois "savant, scientifique" mais également "chercheur d'information"
1 commentaire:
Cette réflexion sur la bibliographie est très intéressante. Vue sous cet angle, et expliquée aux élèves, la bibliographie prend une importance qui m'échappait. Merci de cet ajout particulièrement significatif.
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