veille tutorat

veille pour de DESS CVIR

loading...

mardi 12 juin 2007

web 2.0 et masse critique

Je viens de lire l'article de thierry Crouzet sur le dilemne du prisonnier. Je retiens ce paragraphe qui illustre à mon sens ce qu'est le web2.0

"À mon sens, le web n’est pas en train de devenir coopératif à cause de quelques innovations 2.0 ou de quelques manœuvres commerciales 2.0 mais parce que, en mettant de plus en plus de gens en relation, il favorise la coopération durable. Le 2.0 serait une conséquence du web lui-même et de toutes les technologies d’interconnexion."

En effet, le web2.0, ce n'est pas outils ou des pratiques ou des changements organisationnels profonds, c'est avant tout des utilisateurs de plus en plus nombreux. Martin Lessard explique bien les 6 cultures d'internet "Depuis 2-3 ans au moins, il est clair qu'une nouvelle horde a envahi Internet. Celle qui a grandi avec le réseau. Mais aussi ces vieux qui étaient dans la communication hors ligne"

Je pense que le web 2.0 caractérise un changement d'échelle dans l'utilisation du web




Lien

2 commentaires:

Martin Lessard a dit…

Oui, vous avez raison. Il y a une masse critique maintenant!

Il faut par contre noter que la "mise en relation" des gens sur le web n'est pas nouveau. Fondamentalement, c'est l'essence d'Internet depuis le début.

Ce qui a changé, et c'est là qu'il faut l'avouer, ce sont l'apparition d'outils simples à utiliser (ce que l'on nomme web 2.0).

Et une masse importante de gens qui sont prêt à prendre du temps devant leur écran pour alimenter cette relation...

Jadlat a dit…

Vous avez entièrement raison Martin mais ce qui est nouveau, c'est que la recherche d'information (web1.0?) n'est plus la première activité du web mais c'est bien l'interaction entre les personnes permis par ces nouveaux outils. Une chose à laquelle je n'avais pas pensé : "une masse importante de gens qui sont prêt à prendre du temps devant leur écran pour alimenter cette relation"

merci beaucoup