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jeudi 20 septembre 2007

coopérer ou collaborer

Via françois Guité, une vidéo sur la collaboration



A ce sujet, je suis en train de lire, coordonner, collaborer, coopérer et je découvre une distinction qui m'interpelle.

Pour les auteurs, la coopération est le stade ultime de l'interaction entre enseignants (le sujet est sur les pratiques enseignantes) alors que pour moi, le souvenir de la lecture de "apprentissages collaboratifs à distance" de Lundgren-cayrol et henri fait de la coopération un stade intermédiaire ou les tâches sont découpées et confié à un membre différent du groupe, ce qui fait que chacun apprend une chose différente de l'autre, alors que pour la collaboration, tout le monde fait tout et le processus est itératif, entrainant une spirale d'enrichissement continuel. Voici ce qui en est dit ici

Pour les auteurs qui distinguent l’apprentissage coopératif de l’apprentissage collaboratif, ces caractéristiques s’appliquent dans les deux cas. C’est plutôt dans la manière dont elles sont mises en oeuvre que les distinctions apparaissent. Ainsi, l’interdépendance est plus élevée dans des situations d’apprentissage coopératif : il y a spécialisation des tâches (chaque membre est responsable d’exécuter une sous-tâche) et la contribution des uns n’a de sens que si elle est complétée par celle des autres. Dans les situations d’apprentissage collaboratif, chaque membre est responsable individuellement d’atteindre le but et les apprenants sont encouragés à s’entraider dans leurs efforts et à mettre en commun le fruit de leur travail (Henri et Lundgren-Cayrol, 1996). En outre, comme le soulignent Henri et Lundgren-Cayrol (1996), les situations d’apprentissage coopératif sont davantage contrôlées par le formateur et laissent moins d’autonomie aux apprenants que les situations d’apprentissage collaboratif. Pour ces auteures, ces deux approches se situent sur un continuum, où la démarche collaborative se caractérise par une grande autonomie laissée aux apprenants et un faible contrôle de la part du formateur, tandis que la démarche coopérative se caractérise par une faible autonomie laissée aux apprenants et un fort contrôle exercé par le formateur.


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