veille tutorat

veille pour de DESS CVIR

loading...

jeudi 20 septembre 2007

L'expert et le journaliste

Il semble que ce couple soit indissociable pour valider l'information. Pour se faire je renvoie à ce diaporama sur la validité de l'information dont je me sers continuellement quand j'aborde ce sujet avec mes élèves (voir la commission belge français et informatique).

Le journaliste pose un regard critique externe sur l'information, principalement par le biais du Qui ? Quoi ? Où ? Comment ? Quand ? Pourquoi ? (QQOCQP) Par ce biais, il peut faire voler en éclat les apparences et poser un cadre précis pour l'analyser.

L'expert quant à lui a pour fonction de poser un regard critique interne. Il est celui qui connait le sujet, qui peut démonter l'esbrougge, qui maîtrise le vocabulaire, les méthodes, les démarches... Sa marque, la bibliographie, la citation par les pairs et sa présence sur les écrans de télévision (;-).

Ces deux regards croisés permettent d'arriver à un haut degré de vraissemblance (désolé, je ne vois pas mieux que ce terme pour parler de l'information).

Que se passe-t-il quand il y a connivence entre les deux ?

Et bien, il faut écouter Martin Lessard poser le débat

1 commentaire:

Martin Lessard a dit…

La connivence est peut-être inscrite dans leurs besoins complémentaires: le journaliste a besoin de nouvelles information (et l'expert lui les fournit) et l'expert a besoin de visibilité (et le journaliste la lui offre.)