veille tutorat

veille pour de DESS CVIR

loading...

dimanche 28 octobre 2007

L'entreprise ne peut pas être démocratique ?

Je ne sais plus où j'ai lu ça, probablement chez Bertrand Duperrin mais je ne retrouve pas l'article. Et effectivement, le modèle de développement de l'entreprise, ce n'est pas la démocratie, c'est l'armée.

Rien d 'étonnant à ce que la hiérarchie soit aussi présente, rien d'étonnant à ce que les groupes de projets (ou les commandos) foisonnent. Cela devient plus compliqué quand il faut échanger sur ses pratiques, mais ce n'est pas insurmontable. Les communautés de pratiques se développent aussi bien dans l'entreprsie que dans l'armée (surtout américaine d'ailleurs). Cf. le prix de la confiance (d'ailleurs, il annonce qu'il sortira en librairie en décembre) de Mopsos ou cet article du CEFRIO.

Cette évolution suit en fait le passage de l'obligation de silence absolu dans les ateliers comme dans les régiments (ne parle-t-on pas de la Grande Muette) à celui d'une instrumentalisation de la parole (il ne s'agit pas non plus de discuter à tort et à travers, et surtout pas de gouvernance, ni de grèves). Je renvoie pour cela à l'excellent bouquin que je suis en train de lire "storytelling. La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits" de christian Salmon dont je vais reparler rapidement (en cours de lecture).

L'exemple type, c'est la machine à café, l'endroit où l'on échange des savoirs, des trucs et astuces, des histoires sur l'entreprise ou sur soi. L'endroit où l'on s'auto-légitime et où par là même, on auto-légitime son entreprise. Mais ce n'est pas l'endroit où l'on fait de la politique (on peut en parler, mais pas en faire - il y a une distinction). D'ailleurs il ne doit pas y avoir de politique dans une entreprise !

Simplement, l'Etat moderne est né de l'armée. Soit au cours d'une évolution millénaire (Etat français), soit en quelques années (Etat allemand - Etat italien) et certains Etat ont choisi comme mode de gouvernement la démocratie s'éloignant chaque fois un peu plus de l'origine militaire.

Pourquoi l'entreprise ne pourrait pas évoluer vers un peu plus de démocratie. Je renvoie à l'article de Carole sur Favi

Aucun commentaire: