veille tutorat

veille pour de DESS CVIR

loading...

dimanche 28 octobre 2007

Ouverture et fermeture

Deux tensions traversent notre société. On peut les représenter sur une échelle horizontale avec un curseur qui se déplace au grès de l'évolution des mentalités.


Fermeture Curseur Ouverture
|____________________|______________________________|
Sécurité Liberté

Depuis le 11 septembre 2001, le curseur s'est fortement orienté vers le pôle sécurité jusqu'à l'élection de Sarkozy. Mais ce n'est pas innocent si une grande partie de la blogosphère a choisi l'autre bord, ni d'ailleur une grande partie des actifs. Et, à mon avis, une grande partie de l'affichage politique de Sarkozy aujourd'hui va à l'encontre de son électorat, même si c'est une bonne grosse politique de droite qu'il fait ! Mais alors qu'il a été élu sur le pôle sécurité, il semble parfois jouer contre ce pôle (c'est une impression).

Le pôle Sécurité tend à répondre à la peur sociale, en même temps qu'il l'entretient.

"Certes la peur peut stimuler ou inciter à rester sur ses gardes et à ne jamais s'endormir, mais elle ferme et elle cloisonne aussi. La peur, surtout, est un superbe alibi pour renforcer le contrôle et mieux centraliser les décisions. Tout peut faire peur à qui ne l'invente pas. Il faut donc se remettre sériesusement à inventer pour ne plus avoir peur. Logique " ( 'l'imagination collective : créer et piloter des réseaux créatifs efficaces' de Brice Auckenthaler et Pierre d'Huy P. 23)


"Or 'ouvrir' signifie prendre le risque immédiat de l'infiltration ou de la fuite d'information stratégiques". ( 'l'imagination collective : créer et piloter des réseaux créatifs efficaces' de Brice Auckenthaler et Pierre d'Huy, p 23).


C'est donc au départ jouer contre le pôle sécurité (ça c'est normal) mais au détriment immédiat de l'organisation, mais avec l'objectif plus lointain de gagner par la créativité. Quitter les satisfactions immédiates pour les fruits futurs.

Ouverture et liberté sont donc synonyme, et à mon avis, si la gauche veut se reconstruire c'est sur ce pôle liberté qu'elle doit le faire, et non en surenshérissant sur le pôle sécurité comme elle l'a toujours fait depuis 10 ans.

Ceci étant, il faut se demander ce que signifie "liberté" peut bien signifier, surtout dans le contexte d'une organisation.


Aucun commentaire: