veille tutorat

veille pour de DESS CVIR

loading...

dimanche 28 octobre 2007

Mais quel est donc ce métier ? Besoin d'un nom pour désigner les animateurs de communautés !

Serge B. de Limoges ;-) à mis comme titre à son CV copmeister. J'ai vu aussi le terme d'animateur de communautés pour parler de simples modérateurs de forum (est-ce l'unique rôle dévolu à un animateur de communauté ?).

Dans 'l'imagination collective : créer et piloter des réseaux créatifs efficaces' de Brice Auckenthaler et Pierre d'Huy, p.23, les auteurs parlent "d'une nouvelle fonction dans l'organigramme : celle d'animateur créatifs, associant collaborateurs, clients, citoyens, sociétaires, dirigeants, ointellectuels, politiques..."

S'agit-il de chief communities officers (p.13) ?

Voila ce que disait FmR sur le blog mode d'emplois à propos du métier d'évangéliste : "L’origine du mot évangéliste (qui signifie en grec «bon message» et par extension «bonne nouvelle») correspond parfaitement à ce nouveau métier au croisement des univers de la communication, du marketing et de la publicité."

S'agit-il d'un Coach ou d'un simple animateur pour reprendre la terminologie du cefrio ? Ou alors peut-on le définir comme un tuteur, mais de quelle nature ?

De toute manière, ces professionnels dont je parle, sont aujourd'hui ceux qui font que les communautés fonctionnent. Voilà ce que dit Hubert Guillaud (internetactu) :

"Les territoires électroniques qui fonctionnent, où il se passe quelque chose aujourd’hui, ne reposent pas sur des outils, aussi évolués soient-ils. Ils ne reposent pas plus sur des modalités de participation souvent confuses et toujours trop compliquées. Ils reposent avant tout sur un ou quelques animateurs qui cristallisent autour d’eux la conversation et les échanges en ligne. Parfois sans même le moindre blog ou le moindre wiki, à la tête d’une simple liste de diffusion ou d’un réseau absolument informel, ils animent, par leur présence, par leur activité, par leur prise de parole, toute une communauté." (article lu ici)

Quels noms donner à ces professionnels ? Et sous quels titres les reconnaître dans les offres d'emplois ?


2 commentaires:

Flav a dit…

Deux petites propositions à ta question, mon ancien et mon nouvel intitulé de poste : animateur/modérateur de site et Chargé de projet web communautaire. Tout dépend ensuite de la structure pour laquelle on travaille et des tâches attribuées ;-)

Jadlat a dit…

Merci beaucoup Flav pour être passé ici et merci pour la suggestion.

Deplus en plus, ces métiers sont vraiment au coeur du web, mais il n'y a pas le dénomination commune et sous certains vocables, on trouve des choses très différentes.