
Image de wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Windbuchencom.jpg
Ce blog est la base de connaissances de Richard Peirano. Elle me permet d'écrire sur ce que j'apprends ou voudrait apprendre et de laisser une trace de ces apprentissages, autre que uniquement mémoriel.
L’avenir d’une organisation passe donc par la maîtrise de son espace informationnel.Besoin d'accéder bien plus que de stocker, suppose d'avoir une vision globale de cet espace pour voir les interrelations, pour se focaliser sur son segment tout en ayant en vue le fonctionnement global. D'où le besoin de cartographier cet espace.
La visualisation permet de considérer les cartes comme un médium idéal entre un grand nombre d’informations et l’esprit. Chaque carte joue alors le rôle de support externe de la pensée pour amplifier les capacités cognitives de ses utilisateurs.
Cependant, la visualisation de l’information permet uniquement de représenter des données indépendamment de leur sémantique. Notre approche consiste donc à prendre en compte cette sémantique.
Pour un collaborateur, la représentation mentale d’un espace informationnel correspond à la sémantique de son domaine comprise comme l’ensemble des concepts permettant d’appréhender les objets du domaine.Avant de constituer la carte, il faut donc prendre en compte le langage du domaine à traiter, à savoir le vocabulaire et les liens qui relie les termes de ce vocabulaires entre eux et aussi les la nature des relations entre les termes.
Une carte ne peut pas être considérée comme définitive et universelle. Depuis l’origine de la cartographie, les cartographes savent qu’une carte se doit d’être esthétique, intuitive et efficace. Malheureusement aucun système ne permet de garantir la satisfaction de ces trois propriétés et encore moins pour tous les individus.Une carte n'est jamais définitive et doit toujours pouvoir évoluer pour se mettre au diapason de ses lecteurs. Chacun doit donc pouvoir changer la carte et les modes de représentation utilisée pour pouvoir se l'approprier et proposer une interprétation du domaine qui soit partageables par tous de manière plus "intuitive, esthétique et efficace". C'est je crois l'élément fondamental, car je me suis souvent rendu compte que les cartes que nous faisons ne sont bien souvent lisible que par nous.
La cartographie sémantique est la cartographie de l’espace informationnel d’une organisation basée sur sa sémantique (comprise comme une conceptualisation du domaine).Cette définition fait référence à la cartographie (générale) qui est définie comme l’ensemble des opérations qui interviennent en vue de l’élaboration de cartes.
Publié par
Jadlat
à
20:47
0
commentaires
Libellés : cartographie sémantique
Pour plus de renseignement sur cette campagne, en lien avec le rapport Olivennes, c'est chez Christian Fauré
Publié par
Jadlat
à
17:14
0
commentaires
Initialement édité ici.
Les ontologies sont des langages struturés, assez complexes, qui permettent de représenter les connaissances dans une base du même nom. Wikipedia, dans sa grande mansuétude en donne une définition à peine compliquée."Une ontologie est un réseau sémantique qui regroupe un ensemble de concepts décrivant complètement un domaine. Ces concepts sont liés les uns aux autres par des relations taxonomiques (hiérarchisation des concepts) d'une part, et sémantiques d'autre part."
Pour une approche simplifiée des langages documentaires, c'est ici.
Les ontologies sont décrites en OWL (galaxie XML) et sont la base du futur (présent? passé de mode?) web sémantique rebaptisé par certain web of data.
Que des choses fort intéressantes, et pour le pékin moyen totalement inabordable.
Et puis il y a ça. Et je suis sur que vous allez comprendre de suite comme une bonne histoire de rangement de la chambre du petit dernier peut être une grande leçon de communication sur un sujet pointu et un peu abscon.
Publié par
Jadlat
à
15:39
0
commentaires
Libellés : ontologie
"le prix de la personnalisation totale, c'est la surveillance totale"
Via Transnet
Publié par
Jadlat
à
08:16
0
commentaires
Libellés : identité numérique
C'est le titre d'une conférence que va donner OE le 17 décembre 2007 au CNAM à Paris.
Pour en savoir plus, une première approche ici. OE distingue trois âges du web :
- World Wide Web.
- World Live Web.
- World Life Web.
Ce dernier âge qui commence est celui où l'homme est un document comme les autres.
Publié par
Jadlat
à
21:38
0
commentaires
Libellés : document, droit humain, identité numérique
Les cartes heuristiques sont également utiles pour résumer l’information, rassembler des concepts issus de différentes sources de recherche, visualiser des problèmes difficiles à résoudre et représenter l’information dans un schéma qui explique la structure générale d’un sujet. Elles sont très faciles à évaluer puisque le simple fait d’en regarder une rappelle instantanément en mémoire l’information qu’elle contient. Elles utilisent ainsi beaucoup mieux le cerveau dans le processus d’intégration et de liaison des faits que les prévisibles notes traditionnelles.
Publié par
Jadlat
à
16:29
0
commentaires
Libellés : carte heuristique, carte mentale
Regard critique,
Analyse de l'action,
Ajustement
Extrait de "A chacun son portfolio numérique" :
L’autorégulation est une activité cyclique en trois phases : la phase de planification, qui consiste en l’analyse de la tâche, l’établissement de buts réalistes, la sélection des stratégies propres à résoudre le ou les problèmes; la phase de réalisation, où l’on fixe les composantes essentielles de la tâche et les consignes d’exécution; la phase réflexive, où l’étudiant prend conscience de ses nouvelles connaissances et compétences, où il évalue le succès ou l’échec de ses stratégies, les causes apparentes de ces succès ou échecs et les ajustements nécessaires, ce qu’il changerait si c’était à refaire9, etc.
Source d’objectivation, la pratique réflexive en trois temps (regard critique, analyse de l’action, ajustements) propose à l’étudiant de conserver, dans son portfolio, des traces de ses travaux à différentes étapes de leur réalisation et de documenter ces traces, c’est-à-dire d’expliquer la sélection (le choix des documents retenus) et d’expliciter les documents (ce que chacun des documents démontre de son cheminement personnel).
Publié par
Jadlat
à
16:24
0
commentaires
Libellés : metacognition, portfolio
"mobiliser des ressources (internes et externes) pour agir dans des situations variées et complexes. Le terme agir ici recouvre aussi tous les agir considérés comme invisibles (c'est à dire non directement observables) tels que critiquer, analyser, penser, comparer... La seule question qui peut faire débat ici est celle de la "gratuité". En effet l'idée de compétence repose sur l'idée que toute action, concrète ou abstraite, repose sur une "intention" du sujet agissant. Autrement dit tout sujet agit en s'appuyant sur une ou des finalités, explicites ou non, qui déterminent la mobilisation de ressources variées."
Publié par
Jadlat
à
14:25
0
commentaires
Libellés : compétence
vidéo en deux parties qui présente un bon panorama de ce qu'est le knowledge management aujourd'hui
Partie 1
Intervention Martin Roulleaux-Dugage, partie 1
envoyé par dtravailloux
Partie 2
Intervention Martin Roulleaux-Dugage, partie 2
envoyé par dtravailloux
Sur dailymotion, d'autres vidéo de présentation d'ecobiz
Publié par
Jadlat
à
21:33
0
commentaires
Libellés : communauté de pratiques, km, knowledge management, management des connaissances
Publié par
Jadlat
à
11:27
0
commentaires
Libellés : citoyenneté, client
Publié par
Jadlat
à
10:49
0
commentaires
Libellés : démocratie, entreprise, gouvernance
Publié par
Jadlat
à
08:27
2
commentaires
Libellés : animateur, communauté de pratiques, mediateur, médiation
"Certes la peur peut stimuler ou inciter à rester sur ses gardes et à ne jamais s'endormir, mais elle ferme et elle cloisonne aussi. La peur, surtout, est un superbe alibi pour renforcer le contrôle et mieux centraliser les décisions. Tout peut faire peur à qui ne l'invente pas. Il faut donc se remettre sériesusement à inventer pour ne plus avoir peur. Logique " ( 'l'imagination collective : créer et piloter des réseaux créatifs efficaces' de Brice Auckenthaler et Pierre d'Huy P. 23)
"Or 'ouvrir' signifie prendre le risque immédiat de l'infiltration ou de la fuite d'information stratégiques". ( 'l'imagination collective : créer et piloter des réseaux créatifs efficaces' de Brice Auckenthaler et Pierre d'Huy, p 23).
Publié par
Jadlat
à
07:59
0
commentaires
Libellés : innovation, liberté, sécurité
La viralité
L'ouverture vers l'extérieur de l'entreprise (out of the box)
"Demain, il y a fort à parier que vous devrez également vous appuyer sur des réseaux intelligents orgnaisés qui imagineront le futur de votre entreprise, de ses salariés et clients. Non pas à votre place..., mais à vos côtés"
'l'imagination collective : créer et piloter des réseaux créatifs efficaces' de Brice Auckenthaler et Pierre d'Huy, P. 22-23
Publié par
Jadlat
à
07:55
0
commentaires
Libellés : innovation, web 2.0
Publié par
Jadlat
à
07:50
0
commentaires
Libellés : définition, early adopter
Publié par
Jadlat
à
07:37
0
commentaires
Libellés : création, innovation, UGC, web 2.0
Publié par
Jadlat
à
21:24
0
commentaires
Libellés : identité numérique
Publié par
Jadlat
à
20:54
0
commentaires
Libellés : social bookmarking
... je raconte"
Michel de Montaigne.
Vu ici
Publié par
Jadlat
à
15:13
0
commentaires
Libellés : enseignement, storytelling
Publié par
Jadlat
à
13:17
0
commentaires
Libellés : génération J, génération Y, multi-tâche, welsch
Vu ici
Publié par
Jadlat
à
21:17
0
commentaires
Libellés : augmentation exponentielle de l'information, coût de l'information, prospective
Je ne paye déjà plus les oeuvres numériques, mais je suis prêt à payer encore plus pour avoir les graphes d’hypermétadata dans lesquels s’inscrivent les métadonnées. C’est à dire pour avoir un dispositif technique critique me permettant d’apprécier une oeuvre dans le cadre d’un certain milieu, contexte, regard, éclairage.Comme les objets, les données n'ont plus de valeur. Ce qui en a, c'est les services, c'est les metadonnées, c'est à dire ce qui contextualise l'usage qui peut en être fait.
Publié par
Jadlat
à
11:44
1 commentaires
Libellés : métadata, métadonnées, processus cognitif
Les taxonomies de navigation sont tout à la fois un outil de mise en valeur des offres et un service rendus aux utilisateurs. Leur mise en place relève de choix éditoriaux et marketing et peut nécessiter une segmentation par type de clientèle visée. Les taxonomies de navigation sont un outil dynamique au service de l’éditeur et doivent pouvoir évoluer rapidement en fonction de l’évolution des demandes et des attentes des utilisateurs. Un travail de mise en correspondance entre les taxonomies de navigation et les attributs ou métadonnées qui décrivent les offres et les contenus doit toujours être réalisé. L’utilisation de logiciels spécialisés dans la gestion des taxonomies et référentiels, de moteurs de recherche spécialisés dans la recherche par taxonomies et d’interfaces utilisateurs adaptées et ergonomiques sont indispensables pour une gestion souple et évolutive des taxonomies de navigation dans les portails.
Publié par
Jadlat
à
10:08
0
commentaires
Libellés : classification à facettes, facette, facettes, taxonomie, taxonomie à facettes, taxonomie de navigation
Que celle-ci soit prise à 55, 60, 65 ou 70 ans, voire plus tôt ou plus tard pour les plus chanceux sinon les plus passionnés, la retraite ne doit pas signifier la mise au rancart. Pourtant, il s'agit trop souvent de la triste réalité. À l'ère de la performance et du vite consommé vite jeté, rarement recyclé à notre grand désarroi, on se prive d'une somme d'expérience et de savoir-faire inestimable. Comme si la vitesse effrénée de notre monde pas aussi évolué qu'on pourrait l'espérer ou encore souhaiter, n'accordait aucune valeur à nos prédécesseurs. Ils font indéniablement partie des fondements de la société dans laquelle nous évoluons et à laquelle nous contribuons.
Publié par
Jadlat
à
07:26
0
commentaires
Libellés : conception du travail, travail, vie quotidienne
Publié par
Jadlat
à
07:16
0
commentaires
Libellés : coût de l'information, didactique de l'information, entreprise, recherche d'information, ROI
via affordance
Mindmap/prise de notes réalisé à partir de Mindomo
Publié par
Jadlat
à
11:23
0
commentaires
Libellés : autorité, autorité scientifique, blogosphère, notoriété, vulgarisation
"Pour moi la dichotomie fondamentale à l'oeuvre actuellement n'est pas virtuel/réel, mais plutôt en ligne/hors ligne. Cette nouvelle dichotomie est bien plus pertinente à mon sens, pour comprendre le monde dans vers lequel nous nous dirigeons.
Ce qui est important dans la réalité virtuelle, c'est le mot réalité
Publié par
Jadlat
à
22:21
0
commentaires
Je viens de lire un article d'Olivier Erschield sur ce que l'on sait des réseaux sociaux dans lequel il liste informations récentes (70 millions d'utilisateurs facebook, skyrock, 1e réseau européen, 100 000 réseaux ning...) et analyses sur la collection d'identités numériques que permettront ces réseaux.
à propos de sa représentation photographique que l'on met sur ces réseaux, il dit "Ce n’est pas une fausse image, c’est une image re-présentée plutôt qu’une image représentant un comportement. Il s’agit de se mettre en avant, de projeter son identité, de l’affirmer pour inscrire son existence. On joue une scène représentant notre perception de la réalité."
L'image personnelle est à plusieurs niveau à mon avis et a suivi la courbe multi-séculaire de la médiatisation, de l'innovation technologique et du discours permis par celle-ci :
- l'image réelle, objective mais que l'on ne peut pas décrire, C'est l'image de la caverne dont parle Thibaut Thomas
- L'image que l'on découvre dans le miroir. C'est le petit enfant et c'est ce qui fait que nous sommes des êtres pensants. En fait, on ne peut appréhender sa propre image que par le miroir ou le regard des autres. C'est la prise de conscience de sa propre identité.
- J'ai l'impression aujourd'hui qu'une autre image est en train d'apparaître. Cette image serait l'image de l'image que l'on donne à voir de soi. C'est un discours sur le discours, l'image re-présentée dont parle Thibaud. Désormais l'image est devenue la réalité. on est dans l'image de soi mise à distance par soi-même. On est devenu le premier spectateur de sa propre image.
Publié par
Jadlat
à
22:14
1 commentaires
Libellés : identité numérique, image de soi, profil, réseau social
Publié par
Jadlat
à
06:57
0
commentaires
Libellés : analogie, innovation technologique, resistance au changement
Une telle flexibilité de notre lexique ? traduite ici par l'emploi de termes pour désigner des situations inconcevables lorsque ces mêmes termes sont apparus ? n'est pas seulement un phénomène langagier. Il s'agit avant tout du reflet de notre fonctionnement mental qui nous permet d'appréhender le nouveau à partir de l'ancien. Le fait de traiter l'inconnu comme du connu définit l'analogie. Son importance saute aux yeux si l'on considère que l'appréhension du monde avec un regard totalement neuf serait d'une difficulté démesurée, comparable à celle du nouveau-né pour qui les acquisitions conceptuelles se font « à la dure ». A l'inverse, ramener l'inconnu au connu permet de bénéficier, à faible coût cognitif, des acquisitions passées. L'analogie a ainsi une valeur adaptative majeure, qui repose sur trois caractéristiques remarquables de la cognition humaine.
Une première caractéristique est l'abstraction : l'être humain sait s'affranchir des particularités pour détecter les points communs...
Une seconde caractéristique est la projection : abstraire par la catégorisation permet une projection des connaissances associées à la catégorie. Cela est essentiel, car quelle serait l'utilité de regrouper des objets ou des situations en catégories par un simple étiquetage ?...
Si ce double processus d'abstraction et de projection est indissociable de l'analogie, le cœur de ce mécanisme se situe toutefois dans une troisième caractéristique de la cognition humaine : sa fluidité. Les catégorisations varient en fonction du contexte...
Publié par
Jadlat
à
13:40
0
commentaires
Libellés : analogie
Vue sur le blog e-learning bretagne cette carte faisant le lien entre les fonctions du corps humains et les outils web2.0
Publié par
Jadlat
à
13:33
0
commentaires
Libellés : apprentissage, web2.0
Publié par
Jadlat
à
21:00
1 commentaires
Libellés : confiance, crédibilité, validité de l'information
Pour les auteurs qui distinguent l’apprentissage coopératif de l’apprentissage collaboratif, ces caractéristiques s’appliquent dans les deux cas. C’est plutôt dans la manière dont elles sont mises en oeuvre que les distinctions apparaissent. Ainsi, l’interdépendance est plus élevée dans des situations d’apprentissage coopératif : il y a spécialisation des tâches (chaque membre est responsable d’exécuter une sous-tâche) et la contribution des uns n’a de sens que si elle est complétée par celle des autres. Dans les situations d’apprentissage collaboratif, chaque membre est responsable individuellement d’atteindre le but et les apprenants sont encouragés à s’entraider dans leurs efforts et à mettre en commun le fruit de leur travail (Henri et Lundgren-Cayrol, 1996). En outre, comme le soulignent Henri et Lundgren-Cayrol (1996), les situations d’apprentissage coopératif sont davantage contrôlées par le formateur et laissent moins d’autonomie aux apprenants que les situations d’apprentissage collaboratif. Pour ces auteures, ces deux approches se situent sur un continuum, où la démarche collaborative se caractérise par une grande autonomie laissée aux apprenants et un faible contrôle de la part du formateur, tandis que la démarche coopérative se caractérise par une faible autonomie laissée aux apprenants et un fort contrôle exercé par le formateur.
Publié par
Jadlat
à
20:33
0
commentaires
Libellés : collaboration, coopération, pratiques collaboratives
"L’éducation n’a pas pour mission de former de la chair à usines." François Guité
Publié par
Jadlat
à
13:15
0
commentaires
Libellés : apprentissages scolaires, éducation
C’est donc le projet d’entreprise qui prime tout. Et ce quand bien même les usages sont adoptés."Donc pour faire changer l'entreprise, c'est le top management qu'il faut travailler au corps tout en oubliant pas de faire un travail d'essaimage dans le corps social
Publié par
Jadlat
à
20:56
2
commentaires
Libellés : entreprise, web2.0
l'approche par le grain, le simple, l'élémentaire fait partie d'une approche anthropologique essentiellement marquée par la mécanisation et indirectement par la recherche d'un modèle universel, désormais industrialisable.
Publié par
Jadlat
à
07:48
0
commentaires
Libellés : apprentissage, apprentissages scolaires, approche globale, atomisation, complexité, granularité, microformation, objet d'apprentissage
" c'est le retour à l'idée première de l'hypertexte telle qu'elle avait été théorisée par V. Bush et par quelques autres pionniers : la parcours, le "chemin" ("trail") importe au moins autant que le lien."
Nous sommes donc passés d'une toute puissance du lien hypertexte, point nécessairement nodal de développement du réseau et des services et outils associés, à une toute puissance du "parcours", de la navigation "qui fait sens", de la navigation "orientée" au double sens du terme.
l'activité mentale couplant recherche et navigation n'aura plus eu besoin d'être littéralement "déclarative", permettant ainsi de parler d'un web implicite.
Publié par
Jadlat
à
07:24
2
commentaires
Libellés : connaissance, explicite, moteur de recherche, tacite, web implicite, web 2.0
Les points que je retiens :
- Les microformations sont une couche supplémentaire qui s'ajoute à la formation traditionnelle. Celle-ci est un acte lourd, en présentiel, marqué par un temps long, hors du contexte d'évolution du salarié : beaucoup d'info mais aussi beaucoup de perte d'info lors du retour de formation. La microformation, elle se présente comme un apprentissage au quotiden, contextualisé, limité en durée quotidienne mais étalée dans le temps (20 minutes par jour). Elle s'inscrit dans un temps zappé. A terme les deux dispositifs vont tendre à s'équilibrer et à se compléter.
- La formation traditionnelle est une relation entre celui qui sait et celui qui ne sait pas. La microformation est une relation entre celui qui fait et celui qui ne fait pas et qui veut ou doit faire. Nous sommes dans une dialectique entre le pourquoi je fais et le comment je fais.
- Dans le même temps nous sommes passé du web 1.0, dans lequel peu de producteurs d'informations (formations, connaissances etc.) s'adressaient à quelques consommateurs, au web 2.0 où beaucoup de producteurs touchent beaucoup de consommateurs et avec des outils qui permettent de créer des petites briques de formations. [note de RP] A noter que ces notions de micro et de briques se retrouvent partout dans la société, qu'il s'agissent des langages informatiques ou des dernières décisions gouvernementales. Nous sommes dans la société de l'individuation (qui correspond au stade mature de l'être humain selon jung?) et de l'individualisation (à chacun selon ses besoins et selon ses disponibilités) - à noter les termes associés de granularité, de niveaux de granularité, de modularité etc. [/notes]
Face à la nouvelle donne de l'apprenant tout à la fois « consommateur, acteur et coproducteur du savoir », il serait temps, plaide Adrien Ferro, [relayé ici] de « mettre en place une démarche de professionnalisation « tout au long du travail », où s'informer, produire et enrichir de l'information est considéré comme du travail et valorisé comme tel ! (...) Apprendre, c'est travailler ; travailler, c'est apprendre. »
- Aujourdhui, le formateur doit donner envie de faire. On passe donc d'une logique de gavage à une logique d'appétence. C'est le retour des utilisateurs dans leur parcours de formation. Le retour des gens dit Adrien Ferro. [note de RP] Nous sommes aussi dans une logique de construction de l'autonomie de l'apprenant mais il ne faut pas oublier que le temps long de la formation traditionnelle a aussi comme objectif de poser des jalons vers des possibles tout en étant création de savoirs à long terme, organisés, didactisés, argumentés et désintéressés (à propos du savoir scolaire)[/note]
- Ce que permet le web2.0, c'est aussi de réunir producteurs de microformation et consommateurs en micro-communautés d'apprentissage visant à la fidélisation et à la motivation des membres [cf. mes notes sur la formation au DESS CVIR]
- Car une différence essentielle entre web1.0 et web2.0 qui concernent toutes les activités, mais particulièrement la formation, c'est qu'on est passé d'une logique de stock à une logique de flux et la richesse de l'apprentissage se situe désormais dans la richesse de la relation crée.
- Enfin il termine sur l'importance d'un blog en formation comme lieu d'expression des savoirs, lieu de reconnaissance (expertise reconnue ou en voie d'acquisition) et bien sûr l'abonnement aux flux. Cf. également ce que dit Adrien Ferro ici où on passe d'une logique de controle à une logique de partage.
Publié par
Jadlat
à
10:02
4
commentaires
Libellés : acteur_de_sa_formation, foad, formation, microformation
Lien
Publié par
Jadlat
à
13:47
0
commentaires
Libellés : organisation méthode
Un article chez I-KM sur le storytelling
"La clé, c'est le langage ! Et les histoires constituent un fantastique vecteur de création et diffusion du sens, de compréhension spontanée et d'approche de ce qui est complexe.
Certains enseignements des méthodes de storytelling distinguent 6 types d'histoires : le mythe, la fable, le virus, l'archétype, le conte, la métaphore de rupture. "
Voir aussi
Organiser des ateliers de storytelling
Publié par
Jadlat
à
20:07
0
commentaires
Libellés : storytelling
Selon wikipedia, "La réingénierie des processus d'affaires, également connu sous le sigle RPA ou BPR en anglais (Business process reengineering) est une approche qui vise à repenser les processus d'affaires de l'entreprise et à les rendre plus efficace.
Selon cette approche, l'entreprise abandonne l'organisation classique verticale fonctionnelle en faveur d'une organisation horizontale dans laquelle la prise de décision peut être déléguée (enpowerment) aux acteurs opérationnels en front-office et les fonctions supports du siège administratif sont réduites afin de permettre de dégager davantage de valeur pour les clients."
L'article de Keyros, introduit la notion de changement de la struture même et non une simple réformette.
Cela me rappelle un discours qui m'a toujours fasciné. C'est jean-Luc Rougé, le premier champion du monde de judo français qui expliquait comment la France a fini par battre le Japon au Judo. Grosso modo, l'idée était la suivante, "quand quelquechose marche, il faut le détruire pour faire autre chose". C'est vraiment de mémoire, mais je trouve qu'il y a des parentés. A un moment, pour changer, il ne suffit aps de le dire, mais il faut alors se mettre en danger, abandonner toutes certitudes. Pas sur que l'on soit encore dans le reengineering.
Publié par
Jadlat
à
21:52
0
commentaires
Libellés : reengineering
Chez wikipedia, "Le benchmarking (en français : étalonnage ou analyse comparative) est une technique de marketing ou de gestion de la qualité qui consiste à étudier et analyser les techniques de gestion, les modes d'organisation des autres entreprises afin de s'en inspirer et d'en retirer le meilleur. C'est un processus continu de recherche, d'analyse comparative, d'adaptation et d'implantation des meilleures pratiques de gestion pour améliorer la performance des processus dans une organisation.
Un benchmark est un indicateur chiffré de performance dans un domaine donné (qualité, productivité, rapidité et délais, etc.) tiré de l'observation des résultats de l'entreprise qui a réussi le mieux dans ce domaine. Cet indicateur peut servir à définir les objectifs de l'entreprise qui cherche à rivaliser avec elle."
Pour une approche du bencmerking, voir cet article chez Keyros http://www.keyros.net//article-6781749.html
Publié par
Jadlat
à
21:47
0
commentaires
Libellés : benchmarking benchmark
Publié par
Jadlat
à
08:42
2
commentaires
Libellés : web2.0
"
Publié par
Jadlat
à
21:37
0
commentaires
Libellés : compétence, connaissance, expertise
"
Il peut aussi qualifier des outils dynamiques, c'est-à-dire qui prennent des décisions ou entrent activement dans les processus de prise de décision."
Publié par
Jadlat
à
11:22
0
commentaires
Lien
Publié par
Jadlat
à
11:05
0
commentaires
Libellés : wiki
Publié par
Jadlat
à
10:24
0
commentaires
Libellés : apprentissages scolaires, blogging, écriture
Publié par
Jadlat
à
10:06
0
commentaires
Libellés : affectivité, caractère social du savoir, cerveau, cognition, savoir, sociabilité du savoir
Lien
Publié par
Jadlat
à
02:50
0
commentaires
Libellés : apprentissages scolaires, brainstorming, metacognition
définition wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_cognitif
Un biais cognitif est une erreur dans la prise de décision et/ou le comportement adopté face à une situation donnée résultant d'une faille ou d'une faiblesse dans le traitement des informations disponibles. L'étude des biais cognitifs fait l'objet de nombreux travaux en psychologie du raisonnement, en psychologie sociale et plus généralement en sciences cognitives. Le terme biais fait référence au fait que l'erreur ainsi commise présente un caractère relativement systématique dont les déterminants sont à rechercher dans les mécanismes mis en jeu dans le traitement cognitif erroné appliqué à la situation.
Les travaux en psychologie ont identifié de nombreux biais cognitifs propres à l'esprit humain à travers de multiples domaines : perception, statistiques, logique, causalité, interactions sociales, etc. La multitude de ces biais cognitifs et le fait qu'ils ne sont généralement pas conscients et leur caractérisation est importante aussi bien dans les domaines judiciaire que scientifique. Par exemple, ils impliquent d'ausculter avec soin les témoignages avant de conclure à leur véracité.
La publicité exploite souvent des biais cognitifs pour faire passer ses messages (raisonnement fallacieux, oubli de la fréquence de base…).
Publié par
Jadlat
à
15:41
0
commentaires
Libellés : biais cognitif
Publié par
Jadlat
à
07:39
Libellés : compétence, connaissance, information
Il m'arrive une chose horrible, je suis spammé.
Mon portfolio est sous wordpress et je n'arête pas de recevoir des spams en commentaire. J'ai pensé à renseigner la blacklist mais il y a quand même beaucoup d'adresse IP et cela devient très vite astreignant d'aller rajouter manuellement les IP à rejeter.
J'ai ensuite fermé la fonction commentaire, sans succès, puis les ping et les trackback. J'ai indiqué également que je ne voulais plus d'adresse web dans les commentaires laissés. Mwais.
Bon, j'ai ensuite demandé à Anne, dont les conseils éclairés sont toujours aussi lumineux que le ciel est gris à Cherbourg et dont les recettes me font saliver.
Elle m'a conseillé cet article sur les captcha. Première info intéressante.
J'ai ensuite était voir chez Fran6 dont le blog est complètement wordpress addict. J'ai fait une recherche et j'ai trouvé cet article qui refuse les captcha et qui propose quelques plungins WP dont Askimet. Problème, j'avais déjà Askimet. Ah oui, mais voilà, il est nécessaire d'avoir une clé API pour que le système fonctionne. Est-ce que 'ai ça ?
Va falloir que j'aille dans le code ! Joie !
Et puis voilà que le même jour, quasiment la même heure, voir dans la seconde, je suis sur netvibes à consulter mon flux accesOweb quand je suis attiré par ce titre, Adieu veaux, vaches, cochons et surtout ... SPAM, qui renvoie à un billet de Gonzague sur un magic plugin pour WP (mais pas seulement) pour lutter contre le spam : bad behaviour. Et en plus Gonzague explique comment l'installer. Et que croyez-vous que je fis !
Qui vivra verra...
Publié par
Jadlat
à
07:16
5
commentaires
Libellés : spam anti-spam plugin wordpress
Je viens de découvrir ce webservice qui permet de construire son site comme on veut. J'ai fait quelques tests rapides et ça m'a l'air pas mal.
A mon avis, c'est basé sur wordpress mais avec l'avantage de manipuler des objets et non du langage.
Question : quelle va être la survie du service et donc de son propre site ?
Service découvert à http://pratic.canalblog.com/archives/2007/05/05/4843384.html
Publié par
Jadlat
à
22:04
0
commentaires
Libellés : blog, site en kit, weebly
Louis Nauges, sur son blog parle du verbe musarweber. L'idée est séduisante. ça me rappele, quand j'étais mômes, il ne valait mieux pas que je cherche une définition dans le dico car j'y restait des plombes. Une chose est sur, pas de musarwebage sans serendipité.
Publié par
Jadlat
à
22:48
0
commentaires
Les univers de Netvibes sont une nouvelle fonction qui me paraît intéressante. elle permet de rendre publique une partie de son netvibes (que l'on défini au préalable) et de donner ainsi la possibilité d'un abonnement à son univers (via rss). On peut donc s'abonner à l'ensemble des univers présents. L'intérêt, là aussi repérer des experts.
Bon, pour l'instant ça commence à peine, donc pas grand chose mais c'est vraiment, je crois une initiative à suivre
http://blog.netvibes.com/fr/index.php/2007/04/17/32-netvibes-lance-les-univers
http://blog.netvibes.com/fr/index.php/2007/04/20/33-decouvers-les-univers-francais
Publié par
Jadlat
à
08:49
0
commentaires
Publié par
Jadlat
à
08:12
2
commentaires
Libellés : knowledge worker, management, web 2.0
copier coller de wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Social_bookmarking
Le social bookmarking consiste à partager sur un site Internet, un Intranet une sélection de liens hiérarchisée.
Pourquoi le social bookmarking ? Le social bookmarking permet à l'internaute de partager ses liens favoris avec des personnes qui partagent avec lui les mêmes gouts, ca permet aussi des les conserver en lieu sûr pour pouvoir y accéder depuis n'importe quel ordinateur, les sites de social bookmarking ( del.icio.us ou online-bookmarks.net ... ) permettent désormais de classer les liens favoris par tag ce qui entraine une facilité de recherche, ils permettent aussi de conserver ses liens favoris en privé pour ne pas les partager si c'est le souhait de social-boomarker.
Publié par
Jadlat
à
11:31
0
commentaires
Libellés : social bookmarking
A propos de la veille, je voudrais vous présenter un outil que je trouve intéressant : yoono
C'est un outil qui permet de partager ses favoris avec d'autres utilisateurs. C'est donc une base de favoris. Deux choses intéressantes dans cette affirmation
il s'agit de sites (ou pages) sélectionnées pour leur pertinence
cette pertinence est définie par des utilisateurs selon leurs centres d'intérêts et/ou leurs expertises
Et c'est là tout l'intérêt de cet outil : quand on a découvert un site intéressant, yoono va indiquer si la page est référencée par un utilisateur et si c'est le cas, voir les autres signets de cet utilisateur. Yoono aide à repérer des experts (que vous pouvez contacter par la suite).
Il existe une extension pour firefox (qui est parfois un peu trop intrusive à mon goût) qui donne à la volée des références pour chaque site consulté.
Publié par
Jadlat
à
18:39
0
commentaires
Libellés : del.icio.us, synchronisation de favoris, yoono
thot (http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=25697) parle dans cet article de Dokeos OOgie Rapid Authoring qui permet de transfromer un diaporama en cours en ligne. il faudra que j'essaie avec le diaporama sur internet
Publié par
Jadlat
à
22:14
0
commentaires
Libellés : diaporama cours_en_ligne dokeos
thot (http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=25686) signale l'existence du réseau tutor linker. il suffit de s'inscrit comme tuteur et d'attendre...
A voir quand le réseau sera en français
Publié par
Jadlat
à
21:41
0
commentaires
Libellés : tuteur tutorat tutorlinker.com
Sous ce même titre, Greco
présente un billet sur les webservices à utiliser. Les outils sont classer par type d'applications et ensuite, l'auteur présente le meilleur outil selon lui. C'est anglo-saxon, donc ne pas s'attendre à avoir netvibes en premier mais néanmoins, c'est un bon outil faire le tri dans tout ce qui sort
c'est ici
Publié par
Jadlat
à
07:51
0
commentaires
Libellés : application, outils, web 2.0, web service, widget